L'écrit primal
NOTRE REVUE
L'Écrit primal est la revue littéraire du Cercle d'écriture de l'Université Laval (CEULa). Éditée chaque printemps, elle publie (souvent pour la première fois!) de nombreux.ses auteurs et autrices de la relève québécoise tout en permettant à plusieurs étudiant.es de l'Université Laval de participer à leurs premiers processus éditoriaux.
MISE EN PAGE
Pour être considéré, votre texte doit contenir 1500 et moins et avoir été envoyé en format doc ou docx à ceula@asso.ulaval.ca avant la date et l'heure de tombée de l'appel de textes.
CRITÈRES DE SÉLECTION
Tous les textes envoyés avant la date de tombée seront considérés pour publication. Le délai d’évaluation des textes est de 1 à 2 mois. Dans l’éventualité du rejet d’un texte, la décision est sans appel.
DROITS ET RESPONSABILITÉS DES AUTEURS
Les auteurs et autrices sélectionné.es sont consulté.es lorsque des retouches sont faites au texte, en ce qui concerne les modifications sémantiques ou de formulation. Également, toute correction, orthographique ou grammaticale, est validée par les auteurs et autrices pour éviter les confusions stylistiques.
L’Écrit primal ne rémunère pas les auteurs et autrices dont les textes sont sélectionnés pour publication, mais s'engage à donner à ces mêmes auteur.trices une copie de la revue à laquelle iels ont contribué.
Pour toute question ou tout commentaire, communiquez avec nous.
Certains de nos numéros précédents sont en liquidation!
Pour vous procurer un exemplaire de L'écrit primal, consultez la liste ci-dessous et remplissez le formulaire qui suit. Il suffit ensuite de faire un virement du montant total de la commande à ceula@asso.ulaval.ca. Vous pouvez aussi nous écrire via Facebook ou encore par courriel directement.
*Aucune commande ne sera traitée sans paiement. C'est pour assurer un suivi que nous demandons votre courriel et/ou numéro de téléphone.
Merci et bonne lecture!
12$
Mises à jour
Mises à jour, c’est « déstabiliser la notion d’identité, la détruire même; revendiquer la post-identité, la non-identité »
- Nicholas Giguère et Kevin Lambert
C'est surtout une approche bienveillante d’auto-actualisation, un cycle constant de retour à soi. C’est un appel au réconfort et à la solidarité après une année confrontante. C’est une vulnérabilité assumée, une façon de s’approprier notre identité, de clamer haut et fort qui nous sommes, de revendiquer notre nature profonde, une nature qui, peut-être, s’est dévoilée à coups d’introspection, de revendications, de dénonciations.
Parce que nos identités sont variables, inscrites dans un drôle de continuum appelé la vie. Parce que le temps nous amène à nous remettre en question, nous reconsidérer, nous reconstruire. Parce que, parfois, il faut s’asseoir et réfléchir à qui nous sommes, à qui nous voulons être.
Benjamin Arteau-Leclerc
Maude Bertrand
Anthony Boulanger
Maude-Éloïse Brault
Valérie Carrier
Roland Charbonneau-Rahm
Daniel Gaumond
Karine Giguère
Samuel Ladouceur
Nathalie Laroche
Éloïse Leblanc
Ariane Millette
Auteurs invités : Shayne Michael et Michaël Trahan
Couverture et illustrations: Nadia Morin
10$
Écrire la nature
« Est-ce bien d’un oiseau qu’il s’agit ? À le voir si tendu, si concentré, on songe plutôt à quelque artiste devant sa page vierge. Il a vu tout ce qui se cachait dans cette eau peu profonde. L’air de regarder ailleurs, l’air d’être dans les nuages et de prendre plaisir à sentir ses plumes dans le vent, il a deviné ce qui se tapit entre les lignes. »
- Pierre Morency, Lumière des oiseaux, 1992
C’est en collaboration avec le 8e festival Québec en toutes lettres que l’équipe du CEULa est heureuse de présenter sa cinquante-sixième édition de L’écrit primal, sous le thème « Écrire la nature ». Pour l’occasion, nous avons collaboré avec le poète Pierre Morency, amoureux de la nature, dans le cadre d’une soirée hommage organisée par la Maison de la littérature pour souligner le cinquantième anniversaire de la publication de son premier recueil.
Marie-Ève Sévigny
Maxime Plamondon
Natalie Fontalvo
Émilie Bellavance-Nadeau
Marie-Christine Chartier
Guy B. Fitz
Aurélien Cibilleau
Laetitia Beaumel
Denise Pelletier
Illustration : Frédérique Péloquin
10$
Carte blanche
Carte blanche : la liberté totale. Le besoin de remplir ce blanc typographique. Par quoi ? Par vos plus grandes passions, par toutes ces folies qui vous passent par la tête.
Dominique Brochu
Rémi-Julien Savard
Alex Thibodeau
Maureen Roberge
Raphaëlle Vézina
Éric LeBlanc
Julie Hudon
Antoine Ribéreau-Lapointe
Lucie Gagnon
Célestine Gendron
Ariane Lessard
Anais Palmers
Philippe Richard
Virginie DeChamplain
Marianne Ducharme
Thomas Dufour
Eve Gaumond
Auteur invité : Mathieu Simoneau
Illustration : Rachel St-Onge Champoux
10$
Nos carnavals dorment seulement le jour
« It doesn't get more American than this, my friend. Fatty foods, ugly decadence, rigged games.»
-Murray à Alexei, Stranger Things 3.07.
Palpable encore, le rassemblement te tente : le jeu s’invite, s'immisce dans ta manie d’éviter les craques du trottoir, de tirer la langue à la première neige. Ton corps bouillonne de carnavals, tu débordes de fêtes foraines prêtes à inonder la place publique. Ce serait glorieux, n’est-ce pas : les passant.es les découvriraient au réveil, complètement ébahi.es devant l’exubérance des cirques de ton enfance. Tu aurais éventré beaux tous les manèges, les aurais installés chaotiques dans les ruelles trop étroites de la basse-ville; ce serait joyeux, oui, le gris ferait place au pastel, on ramènerait les néons et le goût du sucre d’orge sur toutes les lèvres. Tes tickets verts et jaunes en écharpe, tu gagnerais à toi seul.e les plus grosses, les plus douces peluches.
Camille Aubrey
Hélène Laforest
Geneviève Gariépy
Anna Quinn
Loup
Laurence Dubuc
Jessica Dufour
Cassia Narbonne
Gabriel Jobidon
Catherine Légaré
Autrice invitée : Virginie DeChamplain
Illustration : Maxime McKenzie
10$
De chair et d'os
Des écrivains de la relève vous font voyager dans un univers de sensualité des corps, de froidure des os. Anne Peyrouse, une écrivaine et enseignante de l’Université Laval, vous présente dans cette revue son nouveau recueil de poésie, Grand jeté d'encre. Dans le cadre du concours L’image des mots, trois artistes ont profité de la tribune de L’écrit primal pour présenter leur représentation du texte gagnant du concours d’écriture.
Julien Bouthillier
David Brasseur
Laurence Carignan
Samanta Clavet
Meggie Deschambault
Marianne Ducharme
Marie Fallon
René Le Bertre
Mary Seminario
Alex Thibodeau
Camille Thibodeau
Raphaëlle Vézina
Illustration : Frédérique Péloquin-Chamberland
10$
Ma première fois
Parce qu’il y aura toujours des premières fois à revisiter, des commencements à oublier, presque autant de départs que d’arrivées à célébrer.
L’angoisse originelle a taché le bout de tes doigts, sur tes joues on distingue encore l’écho des premières chaleurs, le rose clair des premières défaites. L’adolescence alourdit immanquablement la langue : que faire de ces souvenirs qui se cramponnent encore au présent, qu’on n’arrive pas à plier en quatre et à ranger sous le lit, qui se tiennent encore droits, tellement droits malgré les violences et les débordements?
Émilie Bellavance-Nadeau
Vanessa Berger
Élodie Cossette-Plamondon
Laurence Dubuc
Marianne Ducharme
Neia Fortier
Jean-François Gaudreau
Loup Gauthier
Amélie Geoffroy
Karine Giguère
Valérie Hautcoeur
Samuel Ladouceur
Suzanne Mercier
Ariane Millette
Ivoire Nadeau
Steven Lee Potvin
Géraldine Saucier
Autrice invitée : Ghislaine Lavoie
Illustration : Élisabeth Thomassin Demers
10$
Littoral
Pour souligner les 30 ans de la revue L’écrit primal, l’équipe s’est laissée inspirer par un élément phare de la ville de Québec ; le fleuve. Nous avons invité les auteurs à façonner leur propre paysage. Symbolisant ce départ imminent sur le rivage, cet entre-deux qui trace la ligne entre la terre et la mer, le littoral se voulait pour nous un thème rassembleur et ouvert sur plusieurs possibilités.
Pierre-Olivier Bergeron-Noël
Virginie DeChamplain
Quentin Vasseur
Maxime Turbide
René Le Bertre
Raphaëlle Vézina
Dominic Laperrière-Marchessault
Chloé LaDuchesse
Roxane Genest
Gabriel Fleury
Léa Toutain
Simon Pearson
Marie-Christine Boyer
Illustration : Jean-François Bolduc et Éric LeBlanc
10$
Impostures
Brouiller les pistes, dissimuler, tromper… Que ce soit sous forme de pseudonyme, d’autofiction, de canular ou de biographie inventée, les impostures littéraires sont nombreuses. Désir de berner ou de s’amuser? Jusqu’où la supercherie peut-elle mener?
Vanessa Courville
Marie-Claude Cazeau
Chloé Laduchesse
Frédérick Bertrand
Marilyne Busque-Dubois
Myriam Breault
Paméla Couture
Virginie DeChamplain
Félix Durand
Camille Gagné
René Le Bertre
Ariane Lessard
Camille Parent
Krittiya Tourigny
Raphaëlle Vézina
Laurence Vinet
Illustration : Carol-Ann Belzil-Normand